L’identité visuelle d’une entreprise passe obligatoirement par son logo. Il faut savoir qu’un logo est un ensemble d’éléments graphiques (formes, couleurs, typo…) qui représenteront votre identité. Il est l’élément premier de votre image et parfois le premier élément qui incite une personne à découvrir votre entreprise. La création d’un logo passe par plusieurs étapes que nous devons étudier « Ensemble » afin d’obtenir le résultat qui représentera l’identité visuelle de votre marque. Ensuite pourra en découler tout un ensemble d’outils de communication faisant évoluer votre image de marque.

Le nom de la marque

Le nom de la marque peut-être différent de celui déposé au greffe ou à la chambre de commerce.

Si vous n’avez pas encore trouver votre nom de marque, je peux travailler avec vous autour d’un questionnaire pour trouver celui qui vous correspondra le mieux avec des axes principaux à prendre en compte.

  • Votre secteur d’activité
  • Votre cible
  • Les couleurs
  • La forme…
Un rough avec un indice sur la nature du projet et un trait courbé pour un sourire
Rough Mega Bon
Un rough plutôt rond entouré de soleil à finaliser avec des arabesques

Les roughS ou esquisses

Quand nous en arrivons à cette étape il est temps pour moi de prendre mon crayon est de dessiner suivants les éléments recueillis lors de notre brief.

Pour être efficace il faut que le logo soit :

  • Reconnaissable
  • Déclinable
  • Durable dans le temps

Mais ce n’est pas tout, l’un des points important est de garder en tête de réaliser un logo en accord avec les codes graphiques du secteur.

Exemple : vert/environnement –               Bleu/science technologie

Présentation des travaux

Votre première réaction va m’être très importante car je vais de suite voir ce qui vous tape à l’oeil et vers quoi nous nous dirigeons.

Une fois l’esquisse réalisée, je vais donc travailler celui-ci sur différents logiciels pour obtenir le meilleur résultat vectoriel possible. Bien entendu il y a aura quelques réglages à faire mais le plus gros sera fait.

Reste maintenant à préparer la déclinaison de votre charte graphique (code couleur, version quadrichromie et noir et blanc, la typographie)

Logo Méga Bon
Carte de visite recto/verso
Extérieur dépliant 3 volets, 2 plis avec rainage

DÉCLINAISON DES OUTILS DE COMMUNICATION

Après avoir travaillé de longues heures sur le logo, le choix des couleurs et des typos, arrive le moment ou nous allons décliner les outils de communication dont nous avons besoin pour notre projet. Par exemple :
  • Cartes de visite
  • Flyers
  • Menus
  • Visuels pour le digital
  • Tampons
  • Sets de table…

POUR ALLER PLUS LOIN

Si nous pouvons vous donner un conseil : quand vous travaillez avec un graphiste pour votre logo faîtes lui part de tous les outils de communication dont vous pensez avoir besoin : cartes de visite, papier en-tête, tampon car généralement nous proposons des packs  » COM DE DÉPART  » qui comprennent tout cela. Chez COM IL FAUT… non seulement cette proposition fera partie du brief de départ mais nous sommes en mesure d’ajuster les produits compris dans ce pack suivant vos besoins.

L’idée chez COM IL FAUT… c’est que l’on vous donne la possibilité de réaliser un maximum d‘outils de communication avec un budget maîtrisé. C’est pourquoi il est indispensable de bien faire le brief de départ !