Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding n’est ni plus ni moins que “le marketing de soi”.
C’est tout simplement promouvoir soi-même sa personne, développer sa propre notoriété professionnelle et développer sa réputation. Sans en avoir conscience, tu es ta propre marque et c’est toi qui la développe par le bais de techniques marketing et publicitaires.

« Personal branding » deux grands mots mais qui veulent dire quoi ?

Le personal branding vise à construire une marque personnelle forte pour se faire connaître puis reconnaître comme expert dans son domaine d’activité, sur les canaux de communication privilégiés par ses cibles. Travailler son personal branding permet de prendre le contrôle de cette image pour la valoriser, la mettre en avant à souhait. Pour qu’une image de marque soit forte, elle doit être authentique, claire et compréhensible par tous.

Le personal branding consiste à révéler sa personnalité, à affirmer sa valeur ajoutée, ses talents, à mettre en avant sa différence, et ainsi sortir de l’anonymat, pour :

  •  être davantage visible auprès de ses cibles : prospects ou recruteurs ;
  • atteindre ses objectifs professionnels : trouver des clients ou des employeurs potentiels.

Comment peut-on faire du personal branding en toute simplicité ?

Je commencerai par travailler sur 3 grands axes pour ensuite les développer un à un.

  • Raconter ton histoire dans les grandes lignes pour expliquer ton parcours
  • Produire du contenu sur ta spécialité tout en faisant attention à ne pas trop en dire pour susciter l’envie
  • Partager les coulisses de ton entreprise… beaucoup ne le font pas mais pourtant ça peut apporter un capital confiance très important auprès des clients.

Pourquoi est-ce une étape essentielle pour attirer des clients ?

L’idée c’est de développer une stratégie de communication forte qui va t’aider à renforcer ta structure sur deux points essentiels :

  • Valoriser ton image (image de marque = la perception et la représentation d’une marque aux yeux du public)
  • Faire connaître naturellement tes produits et tes compétences

Pour y parvenir il faut s’appuyer sur 3 points clés :

  • Un moyen : définir une stratégie de communication efficace et pertinente
  • Un objectif : donner de la valeur à son image de marque et se démarquer
  • Une finalité : trouver des clients et faire grandir son entreprise

Le personal branding va surtout être un outil pour faire grandir ton entreprise par tes propres moyens, tes envies, tes mots, tes valeurs et les messages que tu as envie de faire passer.

L’ important de faire son personal branding  pour sa stratégie de communication?

Le personal branding aide à te différencier de la concurrence mais aussi et surtout à humaniser ton entreprise et tisser un lien de confiance avec ton public et tes potentiels clients.

Quand tu travailles ton personal branding, tu développes une position d’expert et tu renforces ta crédibilité auprès d’un public. Tu en arrives même, parfois, à te poser des questions : mais pourquoi est-ce que je parle de ça alors que ce n’est pas cet axe là que je veux prendre pour le moment ? Le personal branding est aussi un très bon travail pour te remettre en question.

Faire tout ce travail au sérieux fait que la bascule s’inverse. C’est-à-dire que ce sont les prospects qui viennent à toi pour tes qualités et tes compétences et non pour ton prix, ce qui te permet de vendre plus naturellement.

3 axes de travail qui définissent le personal branding

  • Ta personne : définir tes points forts, tes compétences, tes talents, ton expertise, ta valeur ajoutée, ton parcours, tes passions, ton style, ton univers…
  • Ton projet : quelle est ta vision, ta mission, ta proposition de valeur, tes ambitions
  • Ton client idéal : qui est ce fameux client idéal ?
Pour cette partie je t’invite à faire appel à ton entourage qui pourra t’aider à répondre à quelques questions sur lesquelles il n’est pas facile de s’interroger seul et d’être totalement objectif. Attention tout de même car ce travail peut prendre du temps car une question va en amener une autre sans cesse.

A quoi sert le Personal Branding dans sa stratégie de développement ?

Tout comme le marketing sert à promouvoir un produit, un service, une entreprise, ce type de marketing personnel offre de multiples possibilités et de nombreux avantages :

  • Vous connaître  : faire le point sur vos compétences, vos valeurs : il s’agit là de vous poser afin de faire le tour de vos différentes expériences et expertises, mais également définir quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer pour vous et/ou votre entreprise.

L’idée est de faire un travail d’introspection pour comprendre qui tu es, comment tu es perçu par autrui et quel est ton but avec le personal branding. En quelque sorte, il s’agit de faire un audit de ta situation actuelle.

  • Vous faire connaitre : promouvoir votre activité ou votre savoir-faire (gestion de carrière) en diffusant des informations sur vos savoir-faire, connaissances et expertises, vous crédibilisez vos compétences auprès d’un cercle ciblé. Un moyen efficace de rassurer vos premiers clients par exemple ! Pour ensuite mieux les fidéliser !Tu vas pouvoir te créer une identité visuelle et un écosystème en passant par des éléments reconnaissables comme : les couleurs, les photos, la ligne éditoriale, les réseaux sociaux…
  • Communiquer de façon transparente : interagissez, soyez actif sur le Net, postez des infos, commentez, donnez votre vision, répondez aux commentaires sur vos posts, en un mot : montrez qui vous êtes sans en faire trop ! 
  • Vous démarquer de vos concurrents : mettez votre propre image au service de votre business ! Une façon efficace de vous démarquer qui peut s’avérer être une arme redoutable face à la concurrence.

Évidemment, on prône le naturel, le but n’est donc pas de créer un personnage mais simplement de retranscrire ta personnalité dans ton business pour que celui-ci soit à ton image.

Je vous invite à lire plus en détails d’autres articles :

https://www.1min30.com

https://www.breizhconnecting.bzh

Laisser un commentaire