L’importance de la stratégie de communication

Avec  mes 15 années d’expériences il était temps pour moi de voler de mes propres ailes, c’est pourquoi j’ai lancé COM IL FAUT…

Aujourd’hui je suis en mesure de partager mon savoir-faire dans différents domaines : content marketing,  marketing digital, création d’outils de communication,  stratégie et conseil en communication mais aussi sur la mise en page de documents. Oui je suis d’accord avec vous, tous ces domaines sont différents, mais ils se complètent tellement !

Mon but c’est de vous faire découvrir au fur et à mesure chacun de ces domaines de différentes manières et j’ai décidé de commencer par la stratégie de communication.

Votre stratégie de communication est essentielle pour faire connaître votre entreprise. C’est elle qui va vous permettre datteindre vos objectifs  de visibilitéune fois que vous l’aurez définie bien entendu. Mais croyez moi, si ce n’est pas ce à quoi vous avez pensé en premier alors vous allez très vite revenir dessus pour mettre les choses en place. 

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

La stratégie de communication correspond à un processus qui va vous aider à définir votre plan d’action pour vous rendre visible sur votre secteur de marché et surtout auprès de votre cible.

Il est important de vous poser les questions essentielles et de définir votre plan global pour votre stratégie de communication se mette en place pour le bon développement de votre entreprise.

  • Analyse du marché
  • Choix de la cible 
  • Définir ses objectifs
  • Définir le message à communiquer 
  • Cibler les actions à mettre en place
  • Définir les moyens techniques et financiers que vous avez à disposition

Pourquoi établir le bon processus pour susciter l’envie ?

Il n’y a pas de secret, le but de la stratégie de communication est de susciter l’envie de vos cibles pour travailler avec vous. Si votre plan d’action est bien travaillé, vous allez pouvoir automatiquement mettre en place un processus qui va vous permettre de convertir vos cibles en clients.

Pourquoi est-il essentiel de bien travailler sa stratégie de communication ?

Comme tout le monde, vous voulez que ça aille vite, que votre projet se mette de suite en place et vous partez tête baissée un peu dans tous les sens.

Vous allez créer des flyers ou plaquettes de votre activité, vous inscrire sur un ensemble de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin et bien d’autres encore. Le problème c’est que vous allez plus ou moins essayer de tous les faire suivre mais au bout d’un moment on se sent dépasser.

Mais je vous l’affirme ce n’est pas le meilleur axe de travail à prendre. Il est préférable de se laisser le temps et de bien réfléchir les choses pour avoir un objectif qui corresponde à chaque action menée. Il est important de faire tout cela en amont pour garder une bonne image de votre structure.

Quand on y pense, c’est la même chose pour votre logo, votre charte graphiqueen soit lensemble de votre identité visuelle.

In fine, que ce soit pour votre stratégie de communication, votre charte graphique ou votre image de marque il faut que les choses soient cohérentes et réfléchies. Nous analyserons cela dans un prochain article.

Laisser un commentaire