Le choix des couleurs peut faire toute la différence !

Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d’esprit, des sentiments. 

La couleur est un outil puissant en communication, mais trouver sa palette de couleurs idéale est un challenge qui peut parfois prendre du temps. Vous devez vous en rendre compte au quotidien pour des choses simples comme choisir ses vêtements, sa décoration… et puis une chose très importante peut influencer cela : votre état d’esprit. Aujourd’hui vous êtes joyeux tout va bien, vous allez vous diriger naturellement vers des couleurs qui ont du pep’s mais demain il pleut, ou vous avez eu une mauvaise nouvelle vous allez faire un tout autre choix.

Vous devrez tenir compte de l’ambiance que vous désirez créer, du message que souhaitez faire passer, de la dynamique qui va en découler !

Le choix des couleurs doit s’établir en fonction de certains paramètres de votre entreprise. Premièrement votre audience cible : vous ne communiquerez pas pareil si vous vous adressez à des adultes, des adolescents, des familles moyennes ou des personnes aisées.

Deuxièmement vous allez devoir connaitre quelle personnalité pour donner à votre marque. S’oriente- t-elle vers la gente féminine ou masculine ? elle est plutôt classique ou moderne ? abordabe ou luxueuse ?

Pour finir il faudra connaître vos concurrents mais cela ne devrait pas être un problème puisque vous aurez fait votre étude de marché en amont. Ce qui vous permettra de choisir de vous aligner d’innover pour vous démarquer ou au contraire vous aligner avec le marché.

Les différences culturelles notamment, les couleurs ne sont pas perçues de la même manière d’un pays à un autre. Par exemple aux États-Unis le vert est associé à l’argent tandis qu’en France il est associé à la nature. Attention également à la temporalité des couleurs qui peuvent changer de significations au cours du temps.

La symbolique des couleurs

Chaque couleur a une signification qui lui est propre, c’est pourquoi il est essentiel d

e bien prendre le temps dans son choix car il en découlera la bonne réception du message à faire passer.

La symbolique des couleurs ci-dessous vous donne des pistes à exploiter en fonction de ce que votre entreprise veut communiquer.

En revanche, méfiez-vous si vous travaillez à l’international car certaines couleurs n’ont pas la même symbolique selon les cultures. Exemple le blanc, qui n’est pas une couleur mais une nuance, signifie la pureté, la paix et est symbole de sagesse dans le monde occidental alors qu’en Asie, il est la couleur du deuil.

Les couleurs suivant les secteurs d’activité

Le Bleu symbolise:  la confiance, l’intelligence, le calme, la responsabilité et enfin l’eau.

Idéal pour une entreprise en rapport avec l’eau comme :  la construction de piscine, produit à base d’eau de mer, l’eau de source. Pour des secteurs en rapport avec une fiabilité, la confidentialité des données comme la technologie, la gestion d’entreprise, la finance et les réseaux sociaux, mais également relaxation, thérapie, produit de sécurité.

Le Vert est le symbole de la nature, du développement, de l’harmonie, de la richesse et de la stabilité, mais également le renouveau, le passage à l’action, prospérité et argent. Le vert permet de créer une ambiance détendue.

Le vert s’utilise si vous exercez dans le domaine : du plein air, des produits bio, du développement durable, l’écologie et le secteur du bien-être. Il souligne votre souci de l’environnemental ainsi que de sa protection et votre connexion avec la nature.

Le orange mixe entre la chaleur du rouge et la joie du jaune. Il attire le regard sans pour autant être aussi agressif que le rouge. Il s’associe à la créativité, l’enthousiasme, la prévention, la vitalité, les agrumes…

Idéal pour une entreprise dont la cible audience est jeune et créative pour se démarquer de la concurrence.

Le violet représente le luxe, le mystère et la spiritualité, il mélange la passion du rouge et la sérénité du bleu. Historiquement le violet était associé à la royauté et à la religion. Le violet est utilisé pour une activité en rapport avec : la fantaisie (livre, bijoux), la spiritualité (yoga, méditation, voyance).

Le jaune s’associe à l’amitié, au bonheur, à la joie, au soleil, la positivité…Le jaune s’utilise si vous souhaitez rappeler l’aspect joyeux de votre entreprise ou si elle exerce dans le domaine de la santé. Elle convient également pour le domaine de l’alimentaire et de la communication. Le jaune attire facilement l’attention des gens.

Le rose symbole de la féminité, tendresse, amour et sensibilité on l’utilise pour une cible quasi exclusivement féminine. Il s’adapte donc à des secteurs cohérent, comme la beauté, les compléments, le sport, secteur du régime, etc.

Le rose pourra aussi vous servir à vous démarquer de vos concurrents en exprimant le côté sophistiqué de votre entreprise.

Il est important de vous démarquer de la concurrence dans le choix de vos couleurs mais il faut faire attention à ne pas trop être éloigné des couleurs habituelles et enfreindre les codes car votre marque pourrait envoyer les mauvais signaux et dégager une image négative.

Vos goûts

Il est évident que vous souhaitez utiliser des couleurs que vous aimez pour votre entreprise, car vous allez les voir tous les jours et qu’elles contribuent à la représentation visuelle de votre marque. Mais vous devez néanmoins faire attention et privilégier le professionnel et non le personnel pour vous focaliser davantage sur la perception que vos clients auront de votre marque.

Il ne s’agit pas de ne pas du tout prendre en compte vos goûts mais de réussir à trouver un équilibre juste, entre votre cible, la psychologie des couleurs, votre secteur d’activité et vos goûts personnels.

Créez votre palette de couleurs

Maintenant que vous avez pris connaissance de tous ces facteurs il est temps de regarder les différentes étapes pour créer votre palette de couleurs.

Etape 1- Trouver des images qui vous inspirent

L’idée c’est de vous créer un moodboard à partir de l’assemblage d’images qui vous inspirent et qui sont reliées à votre entreprise. Logiquement vous devriez parvenir à trouver des nuances similaires et obtenir un ensemble cohérent.  

Le but de cette étape c’est que vous en ressortiez au moins trois, quatre couleurs pour commencer à travailler sur votre logo par exemple.

Il existe également des outils sur internet qui peuvent vous aider à trouver l’inspiration comme Coolors ou Design Seeds seul bémol ces sites sont anglais.

Ou plus simple encore rendez-vous sur Pinterest  saisissez palette de couleurs et vous aurez de multiples combinaisons.

Etape 2 – Choisir une combinaison de couleurs

Une fois que vous avez une idée du type de couleurs, chaudes, froides, les deux mélangées que vous souhaitez utiliser pour votre marque, il faut maintenant vous intéresser à la théorie des couleurs afin de déterminer le type de combinaison avec lequel vous souhaitez travailler. Je sais ça paraît barbare comme ça mais vous allez vite comprendre où je veux en venir.

Les complémentaires

Les couleurs complémentaires sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique (que vous pourrez découvrir plus bas dans l’article) comme le violet et le vert ou le bleu et le orange. Ce choix est intéressant pour les marques qui souhaitent utiliser des couleurs pop et vibrantes car il permet de créer un contraste important. 

Les monochromatiques

Elles sont basées sur les tons, les nuances et les ombres d’une seule et même couleur. Ce type de combinaison est adapté à ceux qui souhaitent une marque épurée et minimaliste mais le risque peut être d’avoir un manque de contraste. 

Cependant, il y a peu de risque de se tromper en partant sur ce type de combinaison qui peut être adapté si vous n’êtes pas très à l’aise dans la combinaison des couleurs.

Les analogues

Ce sont trois couleurs qui sont côte à côte sur le cercle chromatique comme le orange, le rouge et le magenta. Cela ajoute un peu plus de diversité que la combinaison monochromatique.

Les triadiques

Le triadique est le résultat de trois couleurs formées par un triangle. Cela couvre l’ensemble du cercle chromatique et permet d’avoir une diversité de couleurs importante.

Etape 3 – Varier vos teintes

Normalement vous êtes presque au bout ! À cette étape, vous devriez avoir une idée plus précise des couleurs que vous souhaitez utiliser. Logiquement vous devriez avoir sélection entre 3 et 6 couleurs maximum mais il n’y a aucune règle vous êtes libre de vos choix.

Par contre votre palette doit comprendre des couleurs foncées, intermédiaires et claires afin d’avoir un contraste suffisant.

Etape 4 – Choisir vos couleurs dominantes

Ca y est vous avez sélectionné vos couleurs maintenant il faut que vous mettiez de côtés les couleurs que vous avez l’intention d’utiliser le plus. Généralement une à deux suffisent mais vous pouvez aller jusqu’à trois. 

Toutes les autres seront vos couleurs complémentaires qui seront utilisées sur différents supports mais qui apporteront un support à vos couleurs principales.

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