Comment créer sa charte graphique ? Quels critères prendre en compte ?

Vous avez sauté le pas et vous avez envie de créer votre projet ? Vous avez choisi le nom de votre entreprise c’est une bonne chose, mais maintenant il reste toute la charte graphique à définir car vous savez pertinemment qu’il vous faut un logo et des couleurs pour développer toute votre communication. Et là, c’est le trou noir, la panique monte en vous car vous n’avez pas la moindre idée de comment procéder.

Vous avez envie d’essayer seul(e) pour éviter d’avoir une dépense trop importante avant de commencer votre activité alors vous vous lancez corps et âme sur google et vous taper « comment créer une charte graphique ?» et là c’est le KO ! Vous vous sentez de suite perdu(e) entre image de marque, identité de marque, identité visuelle, charte éditoriale etc…

Que veulent dire tous ces termes ?

Ces termes barbares sont tous là pour décrire le processus de création d’une marque pour une structure, pour un produit ou pour un service. Cependant, ces termes sont souvent confondus et pourtant ils ont tous une signification bien différente.
  •  L’image de marque est la représentation perçue par le public d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution.
  • L’identité de marque représente votre positionnement. Elle définit le ton utilisé pour transmettre votre message, la promesse de l’entreprise, son histoire, ses valeurs.
  • L’identité visuelle est ce qui permet de vous reconnaître. Elle se compose de votre logo et de différents éléments visuels associés à votre marque : les couleurs, les polices de caractères utilisées dans vos textes, les images, etc.
  • La charte éditoriale est un document qui définit les règles afin d’assurer une cohérence au niveau rédactionnel avec l’identité de marque. Ce document permet aux rédacteurs de s’assurer que chaque contenu, chaque publication soit en accord avec l’image de marque de l’entreprise.
  • La charte graphique est le document qui regroupera les différents éléments de votre identité visuelle. C’est ce document qui vous permettra de garder une certaine cohérence dans les différentes conceptions graphiques nécessaires à la communication de votre entreprise (site Internet , publicité, brochures, catalogues).
En fin de compte, votre image de marque est le moyen de communiquer avec le monde, de vous différencier de vos concurrents et de créer une expérience de marque qui encourage votre audience à démarrer la conversation avec vous.

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Définition d’une charte graphique : La charte graphique est le document qui accueille les différents éléments de votre identité visuelle. Elle contient l’ADN visuel de votre marque. Faire une charte graphique permet d’encadrer la façon dont les différents intervenants internes ou externes, amenés à travailler avec vous, utiliseront l’identité visuelle de votre marque pour communiquer visuellement. Elle garantit la cohérence et l’harmonie de tous les canaux de communication que vous pourrez utiliser.

Une charte graphique regroupera un ensemble de règles à respecter pour la communication visuelle de votre entreprise. Le support, que vous remet le graphiste qui a travaillé sur votre identité visuelle, explique comment et dans quelles conditions votre logo et vos éléments visuels tels que les images, le texte ou les couleurs peuvent être utilisés sur différents supports.

Que doit contenir une charte graphique ?

Beaucoup d’entreprises font l’erreur de penser que le logo suffit à la création d’une identité visuelle. Et pourtant on est bien loin du compte ! Bien que cela en fasse partie, l’identité visuelle de votre marque va bien au-delà.

Même si toutes les entreprises sont différentes elles ont toutes besoins des mêmes éléments pour réaliser une bonne charte graphique à partir des 5 points lister ci dessous.

Le logo 

Pour COM IL FAUT… j’ai voulu travailler à partir de différents mots : chaleur, passion, complicité, harmonie, élévation, efficacité, positivité et sobriété.

C’est pourquoi j’ai fait le choix de formes circulaires pour l’harmonie et l’élévation car on part d’un petit pour l’agrandir avec 3 couleurs dominantes : mangue pour la chaleur et la positivité, framboise pour la passion et l’efficacité et enfin le noir pour la sobriété et le côté chic.

 Le choix de couleurs

Mettre de la couleur dans sa communication est indispensable. La symbolique des couleurs pour un logo est importante pour que votre logo corresponde à ce que vous souhaitez. Bien sûr, les couleurs font partie des éléments importants et parfois nous ne pouvons pas utiliser nos couleurs préférées car elle ne dégage pas ce que nous souhaitons mettre en avant avec notre société. Cependant, un logo doit aussi bien fonctionner en noir et blanc car il ne sera pas forcément imprimé en couleur.Votre logo doit correspondre à votre secteur d’activité et doit être cohérent avec l’image que vous souhaitez donner. Il faut aussi que la ou les couleur(s) vous plaise(nt) et vous ressemble(nt).

La typographie

La typographie est la continuité logique de la création de l’identité visuelle de votre structure. Elle doit s’inspirer de la forme et du style de votre logo, mais vous n’avez aucune obligation d’utiliser celle de votre logotype.

Le choix de la police de caractère aide à établir et à identifier l’entreprise ainsi qu’à définir votre identité de marque, il faut faire de nombreux essais avant d’acter votre sélection. Pour ma part, quand j’ai choisi ma typo j’ai fait un brainstorming avec ma famille, les avis divergeaient mais tout le monde est tombé d’accord sur une police en particulier de par son important choix de casses « Roboto »

Je souhaite souligner un point essentiel il ne faut que vous choisissiez trop de typos car les règles veulent qu’un document soit rédiger avec 3 typos différentes pas plus.  La charte graphique comprendra alors une police de caractères principale, puis une ou deux polices de caractères secondaires.

Si votre logiciel n’a pas suffisamment de typos vous pouvez vous inspirer sur différents site comme MyFonts, DaFont, FONT SQUIRREL, GOOGLE FONTS, Impallari Type

La hiérarchie de l’information

La communication visuelle est importante pour structurer l’information, communiquer clairement des idées et guider vos lecteurs sur vos supports. Celle va faciliter la lecture de vos documents.

En combinant les différentes polices de caractères de manière à séparer visuellement différents éléments textuels tels que les titres, les sous-titres, les paragraphes et les légendes, mais aussi en utilisant la taille, les niveaux de graisse (épaisseur d’un caractère) et l’espacement (des lignes et des caractères) vous optimiserez la lecture de vos clients à travers le contenu.

Les photos et illustrations

Il faut trouver le bon équilibre entre l’utilisation de la photographie et l’usage d’illustrations et penser à la manière dont vos illustrations seront utilisées avec les autres éléments visuels déjà présents dans votre charte graphique.

Pour faire une charte graphique personnalisée qui saura communiquer efficacement l’identité de marque de mes clients, je propose toujours plusieurs styles d’illustrations ou de choix de photos différents pour arriver à définir ce qui convient le mieux à mon client et à son projet.
Je m’inspire pas mal des sites : Freepik pour des vecteurs, de Pixabay, Shutterstock, ou AdobeStock pour les photos mais aussi de la plateforme Dribbble qui est destinée aux graphistes et aux designers, le site permet de suivre les tendances en termes de design.

Cet article a 1 commentaire

  1. fabrice

    Bravo Carine 👏 Très interessant cet article et surtout très clair…
    Nous avons tous besoin d’une charte graphique qui corresponde bien aux valeurs de notre entreprise, ainsi qu’a notre identité et image de marque 💪

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